Photo d'une étudiante lors de sa négociation

Le règlement du concours

ART. 1 - DATES ET LIEUX

Le Concours se déroulera dans plusieurs centres de qualification répartis en France et hors des frontières de France. Les dates et lieux sont communiqués par l’association Les Négociales via son site internet et sa communication interne.
A l'issu de ces qualifications, un numerus clausus de candidats (dont le nombre dépendra du nombre de participants) sera établi et les étudiants seront directement sélectionnés pour participer à la grande finale francophone qui se déroule chaque année, fin mars en Lorraine.

 

ART. 2 - L'OBJET

L'objet du concours est une négociation commerciale individuelle de 10 minutes entre un étudiant et un professionnel de la vente face à un jury composé de professionnels.

 

ART. 3 - CANDIDAT

Est considéré comme candidat tout personne physique majeure inscrite dans une école et/ou centre de formation présenté par un centre de qualification certifié par l’association Les Négociales.

Le concours n’est pas ouvert aux personnes non étudiantes. L’âge limite fixé par le concours Les Négociales est de 29 ans révolus.

 

ART. 4 - MODALITÉ ET FRAIS D’INSCRIPTION

  • L’inscription des étudiants est INDIVIDUELLE.
  • Chaque étudiant doit OBLIGATOIREMENT & COMPLETEMENT remplir son inscription sur le site Internet: www.lesnegociales.com.
  • Chaque étudiant doit OBLIGATOIREMENT régler en ligne les frais d'inscription d'un montant de 15 euros (par candidat).
  • Son Curriculum Vitae devra IMPERATIVEMENT être correctement rempli lors de l’inscription sur notre site Internet.

Cette initiative a été décidée dans l'intérêt des étudiants. En effet, les entreprises partenaires désirant avoir des informations sur les candidats auront à leurs dispositions vos CV. Tout CV ne répondant pas aux règles professionnelles habituelles des métiers de la vente sera supprimé sans préavis. L’étudiant veillera à ce que son CV comporte une photo.
Le jour de la qualification: Chaque personne se verra remettre un badge comportant son prénom et son nom, il est IMPORTANT de le garder pendant toute la durée des qualifications, les informations indiquées sont nécessaire au jury.
ATTENTION : Le badge ne doit porter aucune mention pouvant indiquer aux juges la provenance (établissement de formation, région) de l'étudiant. Il ne doit de surplus ne comporter aucune mention manuscrite..

 

ART. 5 - ABSENCE ET REMBOURSEMENT DE L’INSCRIPTION

En cas d'absence aux qualifications, tout candidat peut se faire rembourser son inscription sur présentation d'un justificatif de son entreprise ou de son établissement universtaire, au minimum 11 jours avant le centre de qualification auquel il est inscrit.

Aucune inscription prise en charge par l’établissement universitaire ne sera remboursée à un candidat. Le remboursement se fera sur une base de 14 euros, frais déduits.

 

ART. 6 - DÉROULEMENT DES ÉPREUVES

Les candidats sont invités à se tenir à la disposition des organisateurs du concours qui les inviteront à se présenter devant leurs jurys En cas de force majeure même dûment invoquée et justifiée par le candidat, les organisateurs ne peuvent en aucun cas intégrer le candidat à une autre heure que celle initialement prévue. Une intégration en fin de liste de jury peut-être décidée exclusivement – à titre exceptionnel - par le Président de Jury sous réserve toutefois que le déroulement des épreuves orales le permette. Les candidats se présentant à une autre heure que celle indiquée ne sont pas admis à passer leurs épreuves orales. Les candidats se présentant après le démarrage des épreuves pratiques se sont pas admis à concourir.


Au début de chaque épreuve, les étudiants assisteront à une présentation de l’entreprise partenaire et une explication du cas sera faite afin de répondre à toutes les questions et permettre à l'ensemble des participants d'avoir les mêmes chances de réussir. Toute personne se présentant après la fermeture des portes ne sera pas admise dans la salle de présentation. Les étudiants ne pourront quitter la salle de présentation que sur invitation des organisateurs. Il est rappelé aux étudiants assistant à l’annonce du cas qu’ils sont dans une salle de concours et que le plus grand calme leur est demandé. Toute agitation pourra donner lieu à une exclusion de la salle.

 

Les professionnels reçoivent la même présentation de l’entreprise et du cas que celle faite aux étudiants. Pour préserver le respect des chances de chacun et minimiser les tentatives de fraudes, aucune information supplémentaire ne sera donnée aux jurys professionnels. A ce titre, la séance de questions réponses n’est pas autorisée aux jurys
professionnels dans la salle de présentation. Toute question concernant l’entreprise se fera dans l’espace de rencontre dédié à cet effet après les épreuves. A l’issue de la présentation aux jurys professionnels dans la salle de présentation, une répartition des Jurys sera affichée dans la salle. Aucun mouvement sur cette organisation ne sera possible. A l’issue de cette répartition, les Jurys professionnels seront alors invités à quitter la salle par les organisateurs et se rendre immédiatement dans les salles de passage. Les organisateurs rappellent qu’à l’issue de cette explication, tout contact entre professionnels et étudiants est strictement prohibé, qu’il soit physique ou dématérialisé. Ainsi l’accès à l’espace étudiant sera fermé pour toute la durée des jeux par les organisateurs. Les organisateurs rappellent que les étudiants recevant des informations visant à une fraude au sein du concours s’exposent à une disqualification immédiate. Les organisateurs du concours précisent qu’à cette fin des contrôles stricts seront effectués.

Le cas dit acheteur ne sera ouvert de son enveloppe et communiqué qu’aux jurys désignés comme remplissant cette fonction. Cette fonction n’est pas cessible et seule soumise à l’appréciation des cadres organisateurs. Cette explication se fera avec l’entreprise partenaire dans une espace dédié interdit d’accès à toute personne ne présentant
pas le badge « ACHETEUR » et ce pour la durée de l’explication. Les présidents de Jury ne pourront en aucun cas prétendre à recevoir cette information. Un contrôle strict sera effectué. L’utilisation du téléphone portable par les acheteurs pendant cette présentation est strictement prohibée. Les professionnels remplissant cette fonction s’engagent à maintenir le secret absolu sur le cas qui leur est présenté. Il est interdit de le prendre en photo ou de le copier. A l’issue de cette présentation, les organisateurs inviteront les « acheteurs » à se rendre dans leurs salles de Jury.

Les organisateurs du concours fournissent les supports nécessaires aux candidats pour la préparation du cas de vente. Les candidats ne doivent pas, sans avoir obtenu l’autorisation préalable d’un membre organisateur, se déplacer, ni quitter la salle. Il est strictement interdit aux candidats de communiquer avec leurs formateurs ou les représentants professionnels du concours.


Les premiers candidats de chaque jury disposent d'au minimum, une heure de préparation. Aucun étudiant participant au concours n’est autorisé à sortir de la salle de préparation sans en avoir reçu l’autorisation expresse des organisateurs du concours, l’étudiant devra alors laisser toutes ses affaires (y compris les sacs à main) dans la salle de préparation. Toute sortie avec des affaires de préparation (cas, notes, téléphone etc…) sera considérée comme définitive et donnera lieu à une exclusion du concours. Toute sortie visant à une fraude intentionnelle ou non donnera lieu à une exclusion définitive du concours.

Les épreuves de passage durent 10 minutes. Le chronomètre se déclenche à la première poignée de main entre l’acheteur et le candidat. Les jeux ne peuvent ni être écourtés ni rallongés. Le temps ne peut en aucun cas être suspendu pour quelque raison que ce soit. La personne responsable du chronométrage informe le candidat des deux dernières minutes de temps disponible. Les candidats ne bénéficient pas d’une deuxième chance de passage. A l’expiration de la durée réglementaire de l’épreuve, les candidats sont avertis de la fin de l’épreuve et sont invités à cesser d’échanger et à quitter la salle de Jury. Il est interdit au candidat de communiquer avec le candidat suivant. Il est également interdit au candidat quittant la salle de rester aux abords des salles de passage.

Tout candidat qui renoncerait à passer son épreuve avant d’entrer en Jury doit le signaler aux organisateurs du concours. Il signera alors la feuille d’émargement sur laquelle sera mentionné « abandon » en face de l’identité du candidat concerné. Un candidat peut renoncer à la totalité de la durée de son épreuve pendant le passage devant le jury. Dans cette hypothèse, il doit signer sa feuille d’appréciation sur laquelle sera mentionné qu’il a décidé d’interrompre son évaluation avant la fin de la durée de son épreuve. Cette mention sera automatiquement contresignée par le Président de Jury. Le candidat sera disqualifié pour la suite des épreuves sans qu’il puisse être fait appel de cette décision.

Le temps de délibération des jurys de passage est de 3 minutes après chaque candidat. Il est interdit de demander des informations complémentaires qui viseraient à bousculer l’égalité des chances de tous les candidats. Le jury s’interdit formellement tout jugement physique, moral ou religieux sur les personnes concourantes. Le président du Jury se fait l’autorité régulatrice et peut le cas échéant décider de ne pas accepter la grille de notation du juge concerné. Les décisions du Jury sont sans appel, le Président de Jury est souverain en cas de conflit.

 

Conformément au décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006, il est interdit de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif. En cas d’incident technique pendant les épreuves (coupure électrique, alarme incendie…), les candidats doivent impérativement se conformer aux consignes de l’autorité organisatrice ou du jury qui apprécie la conduite à tenir.

 

ART. 7 - FRAUDE

Tout manquement d’un candidat à ces consignes générales peut être considéré par le jury ou par les organisateurs comme une fraude ou tentative de fraude. Tout candidat soupçonné de fraude ou surpris en flagrant délit de fraude sera immédiatement disqualifié du concours et invité à ne pas se présenter aux étapes de sélection ultérieures. Le jury, s’il observe une fraude manifeste lors du passage peut le cas échéant décider de l’exclusion immédiate de la salle de passage ou du lieu public si le candidat s’y fait prendre.
Tout jury professionnel surpris à échanger des informations visant à favoriser certains étudiants et visant ainsi au déséquilibre des chances sera immédiatement exclu du concours. Son badge et ses participations aux jurys supprimés. Les organisateurs du concours se réservent le droit de sanctionner le centre de qualification représenté par le professionnel fraudeur de toute manière qu’il jugera bon de le faire.

 

ART. 8 - TENUE ET COMPORTEMENT

Les candidats doivent porter une tenue correcte et décente. Ils doivent faire preuve d’un comportement posé et sérieux et ne pas perturber le bon déroulement des épreuves. Par souci de neutralité, pour garantir l’égalité de traitement des candidats et prévenir tout risque de fraude, les candidats ne doivent porter aucun signe ostensible d’appartenance philosophique, religieuse, politique ou syndicale et ce conformément à la législation française en vigueur. Conformément à la loi du 11 Octobre 2010 et plus précisément par les précisions de la circulaire n°2010-1192 du 11 Octobre 2010, il est rappelé aux concourants qu’il est interdit de porter un accessoire vestimentaire qui viserait à la dissimulation de son visage. Ne rentre pas dans le champ d’application de la loi le foulard qui pourrait couvrir les cheveux mais laisserait le visage apparent. L’application de cette loi concerne toute personne physique, quel que soit son âge, son sexe ou sa religion.
Les candidats participants au concours Les Négociales s’engagent – sous garantie de leurs écoles référentes – à respecter une tenue vestimentaire neutre, adaptée aux métiers de la vente et au concours de manière générale. Ainsi sont proscrites les tenues provocantes ou ne respectant pas les bonnes moeurs. Sont interdites également toutes les tenues qui pourraient, d’une quelconque manière, suggérer l’appartenance à une idéologie qu’elle soit religieuse, politique, philosophique ou syndicale. De la même manière, le port d’un T-shirt ou de tout autre vêtement, drapeau, fanion – liste non exhaustive - représentant une région ou un centre de qualification sont strictement prohibés lors du passage en jurys. Le port du déguisement est strictement prohibé lors du passage des épreuves.

Le jury ou les représentants des organisateurs, qui assurent la bonne tenue du concours, peuvent décider de l’exclusion en début ou en cours d’épreuve de tout candidat, dont la tenue ou le comportement est de nature à perturber le déroulement de l’épreuve ou à compromettre l’égalité de traitement des candidats dans les règles énoncées ci-dessus. Le respect d’autrui, la politesse et la bienséance sont de rigueur tant en dehors des installations que dans les installations du concours et représentent un élément fondamental de bon déroulement du concours pour l’association Les Négociales. Ainsi, les propos malsains, les cris et le langage vulgaire sont à proscrire dans l’enceinte du concours.

 

ART. 9 - ALCOOL, DROGUE ET STUPÉFIANTS

A l’exception du cidre et du poiré, il est formellement interdit d’introduire et de consommer de l’alcool dans l’enceinte du concours et ce pendant toute sa durée, de jour comme de nuit. Tout étudiant ou jury professionnel qui serait surpris en possession d’alcool, en état d’ivresse manifeste, en possession ou sous l’emprise de tout autre produit illicite ou stupéfiant sera automatiquement amené au quartier général des organisateurs du concours qui contacteront les forces de l’ordre. Il sera également définitivement exclu du concours et se verra refuser une inscription pour une durée de deux ans. Les étudiants veilleront à consommer l’alcool vendu par le concours lors des soirées avec modération. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d’abus.
La consommation d’alcool en dehors du concours n’est pas prohibée tant qu’elle reste en adéquation avec les lois en vigueur et qu’elle ne perturbe en rien l’organisation du concours. Les référents écoles pourront être tenus responsables en cas de contravention avec ces règles ou de trouble à l’ordre public.

 

ART. 10 - DÉGRADATIONS / TROUBLES À L'ORDRE DU CONCOURS

Les référents Ecoles se portent garants du maintien de l’ordre des candidats qu’ils présentent au concours. Ils veillent à rappeler à leurs étudiants les bonnes moeurs afin de ne pas troubler l’ordre et la bonne humeur du concours. Aussi, tout étudiant portant un manque de respect au concours, à l’autorité organisatrice ou à l’un des organisateurs que ce soit dans le langage ou dans les geste encours l’exclusion immédiate du concours. Tout geste déplacé, tentative de manifestation d’un quelconque type, revendication politique, syndicale ou religieuse fera l’objet d’une exclusion immédiate. Tout acte de nudité
ou de démonstration / tentative sexuelle déplacée fera l’objet d’une exclusion immédiate et d’une interdiction définitive d’inscription au concours.
Les organisateurs du concours appellent à la plus grande vigilance en matière de vol. Ainsi, ils ne sauraient être tenus pour responsables du vol d’effets personnels sur le parking comme au sein des installations. Un vestiaire gardé est proposé gratuitement aux professionnels. Un espace « objet trouvé » est à disposition au quartier général de l’organisation en cas de disparition. Tout participant surpris dans une tentative de vol sera immédiatement exclu du concours et invité à quitter les installations.
Toute dégradation volontaire ou involontaire sur les matériels mis à disposition fera l’objet d’une facturation pour remplacement au centre de qualification ou à l’école du candidat concerné. Le candidat fera quant à lui l’objet d’une exclusion immédiate du concours.
Toute tentative d’agression physique ou verbale d’un membre du Jury est strictement prohibée. Il pourra faire, en fonction de sa gravité, l’objet d’un dépôt de plainte. Toute tentative d’intimidation seule ou en réunion fera l’objet d’une exclusion des intéressés. Une sanction pouvant aller jusqu’à la radiation du centre sera appliquée au centre de qualification.
Les organisateurs rappellent également que tout échange d’informations monnayé donnera lieu à l’exclusion immédiate des intéressés professionnels et/ou étudiants.

 

ART. 11 - PROPRETÉ

Des poubelles et des cendriers sont régulièrement mis à disposition par les organisateurs. Les référents Ecoles se portent garants de rappeler aux étudiants qu’ils présentent du maintien des lieux communs dans un aspect propre. Les organisateurs du concours rappellent que dans un souci de lutte contre les incendies, les mégots à l’extérieur doivent impérativement être déposés dans des cendriers prévus à cet effet. Les organisateurs rappellent aux jurys professionnels les mêmes règles.

 

ART. 12 - RÈGLEMENT SPÉCIFIQUE AUX PROFESSIONNELS

Acheteur : Le rôle d’acheteur est primordial pour le concours. L’acheteur est un membre totalement indépendant du Jury et ne réside pas sous l’autorité du Président de Jury. Cette fonction n’est pas cessible. Il veille cependant à être de manière impartiale « générateur d’objections » qui permet aux membres du Jury d’apprécier à sa juste valeur les capacités commerciales du candidat. Il veillera donc précieusement à :

  • Maintenir une tenue adéquate face au candidat. Il veille ainsi à ce que l’étudiant respecte la même règle.
  • A maintenir son téléphone en mode vibreur et de ne pas décrocher sauf en cas de force majeure.
  • A ne pas juger l’étudiant sous une quelconque forme physique, morale, sexuelle, raciale ou religieuse.
  • Il signale si l’un des candidats est son étudiant.
  • Il veille au respect de la réalité du jeu, de sa durée et de l’intégrité des propositions.
  • Il s’abstient de tout élément de langage déplacé.
  • Il n’entraîne pas le candidat dans un « show » mais le maintien dans un échange professionnel de bon aloi.
  • Il veille à ne pas donner de réponses aux candidats. Ce sont les candidats qui doivent trouver le chemin.
  • Il veille à ce que ses objections soient en adéquation avec le niveau scolaire des étudiants et qu’une issue soit possible sans pour antant la faciliter.
  • Il veille à exercer son rôle dans le respect d’une écoute empathique.
  • Il se maintien en dehors de tout parti pris concernant un partenaire des Négociales.

L’acheteur est le premier dans le débriefing à donner son avis sur le candidat. Le Président du Jury en prendra compte dans la pondération de la note. L’acheteur ne note pas.


Président du Jury : C’est l’autorité souveraine du Jury. C’est lui qui fixe le respect des règles et des procédures du concours. C’est lui seul qui signe les avis qui seront donnés sur les candidats. Il veille à ce que les informations soient les plus claires possibles et son écriture la plus lisible pour les candidats. Il ne peut en aucun cas influencer l’acheteur ou les membres du Jury sur leurs méthodes de notation et leurs appréciations.

 

Juge : Le juge se doit de respecter la grille de notation en fonction des capacités. Il est sous l’autorité directe du président de Jury. Il observe les mêmes règles que les autres fonctions et s’abstient de tout jugement autre que sur les capacités commerciales des étudiants.
Tout comportement déplacé d’un jury professionnel pour faire l’objet par l’autorité organisatrice d’une exclusion

 

ART. 13 - PARTICIPATION

Un candidat peut participer une fois par an reconductible (sous réserve du respect de l'article 3).

 

ART. 14 - LAURÉATS

Le jury est composé de professionnels de la vente, du recrutement et de chefs d'entreprise.
Le classement des candidats est établi par les membres du jury à l'issue des entretiens à l'aide d'une grille d'évaluation commune à tous les jurys.

A l'issue de chaque jeu, chaque candidat aura la possibilité d'obtenir la synthèse de son entretien.

 

ART. 15 - JURY

Le jury décide souverainement, ses décisions sont sans appel.

 

ART. 16 - DROIT A L’IMAGE

L’étudiant inscrit sur le site internet www.lesnegociales.com cède son droit à l’image aux Négociales pour toutes les vidéos que l’association pourra réaliser dans le cadre de sa promotion en France, en Belgique, en Suisse et au Maroc afin d’inciter d’autres étudiants à participer au challenge.

 

ART. 17 - ACCÈS AUX CV PAR NOS PARTENAIRES

Tout candidat inscrit accepte d'apparaitre dans notre CVthèque accessible exclusivement aux partenaires Business et Premium de l'association pour faciliter ses recherches de stage et d'emploi. Ses coordonnées seront transmises à nos entreprises partenaires via un accès sécurisé en ligne. 

 

ART. 18 - DIVERS

La participation au concours implique la pleine acceptation sans réserves du présent règlement ainsi que le respect des lieux et des autres candidats.
Dans le cadre d’un plan Vigipirate renforcé ou dans le cadre d’une décision gouvernementale, les autorités organisatrices pourraient demander à tous les candidats de présenter l’intégralité du contenu de leurs sacs et/ou une pièce d’identité à des fins de contrôle. Aucun refus ne peut être toléré. Toute personne adressant un refus aux contrôles sera exclue des installations.